L’Action de grâce

L’Action de grâce – aussi appelée Thanksgiving – est célébrée le deuxième lundi d'octobre au Canada et le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis. Elle tire son origine de célébrations plus anciennes de la moisson, où l’on fête la fin des travaux agricoles. Les fêtes de la moisson, au dernier jour du fauchage ou lorsque le blé est engrangé, sont soulignées par une messe suivie de jeux et de danses et se terminent par un repas.

Au Québec, les manifestations autour des moissons sont mieux connues sous le nom de « la grosse gerbe ». Symbole par excellence de la moisson, de l’abondance et de la prospérité, la gerbe possède aussi une dimension religieuse : celle d’une force sacrée qui protège contre les maladies. Liée en bouquet, la gerbe évoque la puissance qui résulte de l'union.

Dans son ouvrage Fêtes et corvées, publié en 1898, Pamphile Lemay précise que la fête de la grosse gerbe donne lieu à des chants et des danses. Il raconte : « On met [la gerbe] debout, on noue des fleurs à sa tête d’épis et des rubans à sa jupe de paille. Puis, en se tenant par la main, l’on danse autour des rondes alertes. On épuise le répertoire des vieux chants populaires, et l’on remplit le ciel de rires, de murmures et de cris. »

Aujourd'hui, la mécanisation des travaux et l’étendue des récoltes dans le temps a fait perdre un peu de sens à cette fête automnale.

Le reel des moissonneurs

Télécharger l'audio (2 minutes 50 secondes, 2,60 Mo)

Reel interprété par un violon accompagné par un piano.

Interprète : Joseph Allard, 1942
Source : BAnQ – Collection numérique – Enregistrements sonores

  • Carte de vœux sur laquelle on voit un enfant guidant un chariot contenant un épi de maïs. Le chariot est tiré par un dindon.
  • Un homme est assis au volant d'un tracteur dans un champ de blé. Le tracteur est attelé à  une moissonneuse à laquelle un homme est accoudé.
  • Faux faite de bois et de métal.
  • Fourche faite de bois et de métal
  • Dessin de l'Angélus où les agriculteurs arrêtent le travail aux champs pour prier au son des cloches de l'église paroissiale.