Les jeux vidéo

Passe-temps particulièrement populaire chez les adolescents, pratiqué individuellement ou en groupe, le jeu vidéo occupe des générations depuis sa création. Les sons et les mélodies associés aux jeux vidéo ont d’ailleurs marqué l’imaginaire collectif. Qui, de nos jours, ignore le fameux thème de Super Mario Bros, issu de la première console de jeu Nintendo ? Plutôt discrète dans le jeu de quête, mais nerveuse et énergique lors d’une course, la musique rythme le jeu et guide son adepte à travers les tableaux. Des compositions originales aux succès populaires de l’heure, la trame sonore du jeu vidéo lui confère un caractère unique et reconnaissable entre tous.

La musique au service du jeu vidéo

L’histoire du jeu vidéo débute en 1962 avec Spacewar, créé par Steve Russel. Supporté par le premier mini-ordinateur, Spacewar est un concept de jeu révolutionnaire. En 1971, Nolan Bushnell, fondateur de la société Atari, conçoit la première machine d’arcade, Computer Space, et commercialise ensuite Pong, jeu de tennis qui obtient le premier véritable succès commercial de l’univers des jeux vidéo. Vers la fin de la décennie, d’autres titres légendaires voient le jour comme Space Invaders, ou encore Pac Man (1980). La société Nintendo entre en jeu à cette époque.

Les premières bornes d'arcade des années 1970 produisent un maigre échantillon sonore : la technologie de l'époque ne permet que de timides prouesses musicales faites de « bip » et de « blop ». Et pourtant, de ces quelques sons sont tirés les premiers thèmes qui servent de signature au jeu. Dans les années 1980, Nintendo s’allie des compositeurs, en remplacement des développeurs, pour créer des thèmes musicaux originaux. Super Mario Bros révolutionne alors la proposition musicale avec cinq morceaux qui collent parfaitement à l'univers du plombier moustachu : une grande nouveauté dans le monde du jeu vidéo.

Malgré les nettes améliorations des années 1980, la technologie entrave toujours les compositeurs, contraints de programmer les sons dans le jeu sans l'utilisation de vrais instruments, et ce, malgré l’arrivée d’ordinateurs plus performants dans les montages audio. Sortie au début des années 1990, la console Super Nintendo provoque un nouveau bond en avant de la qualité sonore du jeu vidéo. Puis arrivent les consoles qui utilisent le format CD (Saturn et PlayStation qui permettent une plus grande diversité musicale et l’utilisation de vrais instruments de musique).

Depuis les années 2000, l'évolution technologique du jeu vidéo s’est surtout concentrée sur le graphisme, laissant un peu de côté le raffinage des techniques de son. Toutefois, la musique de jeux vidéo continue d’évoluer, cependant vers des sphères plus artistiques et créatives. C’est ainsi que les compositeurs de musiques de jeux vidéo s’inspirent allègrement des bandes originales des grands films pour leurs créations. Il arrive de plus en plus fréquemment que des artistes du rap, du rock ou de la pop se prêtent au jeu et composent ou octroient les droits d’exploitation de leur succès musicaux sur des plateformes de jeux vidéo.

Pac-Man

Télécharger l'audio (01 seconde, 0,02 Mo)

Bruit du jeu vidéo Pac-Man.

Source : Banque de sons gratuits

  • Console de jeux Atari avec sa manette.
  • À gauche, le Nintendo 64 et sa manette. À droite, le NES, la toute première console de jeu Nintendo.