Le palmarès : les musiques à la mode

Quel est le rôle de la musique à l’adolescence? L’analyse en réponse à cette question change selon de l’âge du répondant, mais on est tous d’accord qu’elle est un moyen d’expression et de formation de l’identité.

Le rôle de la musique à l’adolescence

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Entrevue avec Francine Dufour, professeur de violon au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, et Catherine Laurin, au sujet de l’importance de la musique à l’adolescence.

Entrevue avec Francine Dufour

Mère : La musique, c'est au cœur de nos jeunes, c'est à l'adolescence une part d'eux-mêmes qui s'exprime par l'écoute de la musique, par l'écoute de leurs émotions finalement à travers la musique.
Fille : La musique chez les jeunes c'est vraiment une influence considérable. Ce qui est vraiment surprenant c'est beaucoup au niveau de l'identité. Le jeune va vraiment s'identifier à la musique comme si a faisait partie de lui.
Mère : Ils sont en recherche de quelque chose qui est un miroir d'eux-mêmes.
Fille : À l'adolescence, on se cherche beaucoup au niveau de l'identité, pis ça fait que, on se voit dans la musique, on y trouve une place.
Mère : Alors, à ce moment-là, à l'adolescence ça passe à travers la musique, à travers ses idoles, à travers les gens qui la font la musique.
Fille : Le jeune a besoin d'exaltation, a besoin de sensations fortes et je pense qu'il pourrait moins les vivre passionnément et intensément sans musique. Moi, pour ma part, ma mère m'a vraiment donné la passion de la musique, puis, donc c'est ce que j'ai à dire là-dessus. Merci beaucoup!

Francine Dufour
Professeur de violon au Conservatoire de musique de Trois-Rivières

Catherine Laurin

Équipe technique :
David Leblanc : Réalisateur/Cadreur/Monteur
Jonathan Leblanc : Technicien

Remerciement
Conservatoire de musique de Trois-Rivières

Pendant le 20e siècle et jusqu’à nos jours, le développement technologique a grandement influencé la façon dont on écoute la musique. L’évolution des équipements musicaux a été si rapide qu’entre le gramophone des arrière-grands-parents et l’iPhone des plus jeunes, on pourrait inventorier plus de 100 autres appareils. Grâce à la radio puis à la télévision, l’adolescent a accès aux autres jeunes dans le monde, notamment des États-Unis. Bien avant qu’il soit question de mondialisation, les vedettes américaines ont dominé les palmarès.

  • Des serveurs et monsieur Louis Faust se tiennent près du juke-box Wurlitzer dans un hôtel de Sainte-Adèle.
  • T-Shirts de groupes populaires (Green Day, The Killers, One Direction, Jonas Brothers, Linkin Park, Nickelback, Coldplay, Saturday Night Live et Yann Perreau)
  • Plusieurs billets de concert de groupes populaires de différentes salles de spectacles du Québec et de différentes époques.
  • Lecteur de cassette de musique (walkman) de la compagnie Sony.
  • Lecteur de musique mp3 de marque iPod d'Apple fait de métal, de verre et de caoutchouc, de couleur bleue.
  • Lecteur de disques compact de marque Sony fait de métal, de plastique et de caoutchouc.
  • Radio-cassette de la marque Walkman de Sony fait de métal et de plastique, vers 1985.
  • Gramophone de la marque Columbia Gramophone Company Limited fait de bois et métal. Le cornet est de couleur rouge.
 

Le palmarès musical de 1900 à 2000

Le palmarès musical est constitué d’un classement par popularité des chansons à la mode. Au fil des décennies, la musique s’est métamorphosée, tout comme la société dont elle est le reflet et le palmarès peut donc être perçu comme une traduction des tendances musicales des jeunes générations. Pour comprendre cette évolution musicale, voici un bref survol musical francophone et anglophone du XXe siècle :

Années 1900

À la claire fontaine, L. Loiseau, 1900 
Ô Canada, mon pays, mes amours !, Victor Occelier, 1903 
In the Sweet Bye and Bye, Robert Price, 1904

Années 1910

Un Canadien errant, Joseph Saucier, 1910 
Le drapeau de Carillon, Jean-Marie Magnan, 1918 
Rock-a-Bye Your Baby with a Dixie Melody, Al Jolson, 1918 
K-K-K-Katy, the Stammering Song, Billy Murray, 1918

Années 1920

Vive la canadienne, Eva Gauthier, 1921 
Maluron malurette, Conrad Gauthier, 1928 
Charmaine, Guy Lombardo & his Orchestra, 1927

Années 1930

Ça va venir découragez-vous pas, La Bolduc, 1930 
J'en arrache, Ovila Légaré, 1930   
You’re the Only Star in My Blue Heaven, Dick Todd, vers 1938

Années 1940

La lettre d'un soldat canadien, Roland Lebrun, 1942
Les fraises et les framboises, Trio Soucy et Fernando Soucy, 1949
You're Breaking My Heart, Vic Damone, 1949
Cruising Down the River, Blue Barron, 1949

Années 1950

Le p'tit bonheur, Félix Leclerc, 1951
Au fond des campagnes, Quatuor Alouette, 1952
Jailhouse Rock, Elvis Presley, 1957
Mack the Knife, Bobby Darin, 1959

Années 1960

La poupée qui fait non, Les Sultans, 1966
La dernière valse, Ginette Reno, 1967
I Want to Hold Your Hand, The Beatles, 1964
I Can't Get No Satisfaction, The Rolling Stones, 1965

Années 1970

Cauchemar, Robert Charlebois, 1973 
Le lac de Côme, Alain Morisod & The Sweet People, 1978 
Stayin' Alive, Bee Gees, 1978 
You're the One That I Want, John Travolta & Olivia Newton-John, 1978

Années 1980

Ma blonde m'aime, Pierre Bertrand, 1983 
Chats sauvages, Marjo, 1987 
Another Brick In the Wall, Pink Floyd, 1980 
Flashdance (What A Feeling), Irene Cara, 1983

Années 1990

Aime, Bruno Pelletier, 1997
Juste pour voir le monde, La Chicane, 1999
Because You Loved Me, Céline Dion, 1996
Adia, Sarah McLachlan, 1998

Années 2000

Les étoiles filantes, Les Cowboys Fringants, 2005
Changer, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, 2003
Drops Of Jupiter, Train, 2001
Crazy, Gnarls Barkley, 2006

Conservatoire de musique et d'art dramatique