Les comptines : chanter et jouer
Le terme comptine désigne un genre musical propre à l’enfance qui prend la forme d’un poème rythmé : il s’agit d’un jeu de rimes et de sonorités qui faciliternt l’apprentissage. La comptine contribue à l’acquisition du langage par les enfants. Comme tout élément de tradition orale, chaque comptine compte de multiples versions, toutes aussi valables les unes que les autres. Il existe une infinie variété de ces ritournelles enfantines, dont l’origine est difficilement déterminée.
Circulant dans la cour d’école, en classe ou à la maison, les comptines accompagnent certains jeux et ont pour fonction de choisir ou d’éliminer un participant, de cadencer une activité, d’ouvrir un univers imaginaire. L’enfance reprend vie lorsque l’on évoque des titres de comptines tels que Maman, les petits bateaux, Bonjour madame, Une souris verte, Un éléphant, Crème glacée, Pomme de reinette et pomme d’api, pour ne citer qu’elles.
Influencées fortement par la tradition orale française, les comptines se transmettent de génération en génération par les parents et les enseignants. Avec le temps, les chansons pour enfants se transforment et s’imprègnent de l’héritage culturel du pays. Au Québec, de nombreuses comptines telles que La poulette grise sont régionales. Certaines sont même influencées par les émissions télévisées comme Passe-Partout.
Je te tiens par la barbichette
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Dans le jeu de la barbichette, les deux participants se placent face à face en se regardant dans les yeux, se tenant mutuellement le menton avec la main. Le but du jeu est de rester le plus longtemps possible dans cette posture sans esquisser le moindre rire ou sourire; le premier à céder aura perdu, et son adversaire pourra lui infliger une légère gifle sur la joue.
Classe de maternelle de Madame Caroline Ricard. École Jacques-Buteux
Tu me tiens, par la barbichette
Le premier de nous deux qui rira
Aura une tapette !