La Soirée du hockey
Le samedi 11 octobre 1952 à 21 h, la télévision de Radio-Canada diffuse pour la première fois un match de hockey. En direct du Forum de Montréal, René Lecavalier commente la partie opposant les Canadiens de Montréal aux Red Wings de Detroit. Le 1er novembre 1952, la CBC présente à son tour une première partie de hockey à la télévision et c’est Foster Hewitt qui commente le match entre les Canadiens de Montréal et les Maple Leafs de Toronto. Pour le reste de la saison, la télévision publique présente tous les samedis soirs la fin des matchs disputés à domicile par les Canadiens de Montréal.
Jusqu'en 1956, Radio-Canada diffuse les matchs de la Ligue nationale de hockey (LNH) à partir de 21 h ou 21 h 30, heure à laquelle la deuxième période est entamée et parfois même terminée. C’est à partir d’octobre 1968 que les parties de hockey sont diffusées dans leur intégralité. Pendant plus de cinquante ans, soit de 1952 à 2004, La Soirée du hockey tient l'antenne à la télévision de Radio-Canada.
Jusqu'à l’automne 1953, Michel Normandin commente les parties de hockey à la radio. C’est René Lecavalier qui prend la relève, assurant la description des matchs simultanément à la radio et à la télévision jusqu’en 1985. Innovateur, il bannit l'usage d'expressions anglaises et son expérience comme correspondant de guerre à Alger colore ses commentaires sportifs d’expressions guerrières.
C’est l’agence McLaren qui commande un thème musical pour La Soirée du hockey à la compositrice publicitaire Dolores Claman en 1968. En 2008, le réseau CTV en achète les droits exclusifs, permettant à RDS et TSN de diffuser l'indicatif musical lors des retransmissions de matchs de la LNH à partir de l'automne de la même année.