Vieillir, une question de perspective
L’âge est le sujet de plusieurs chansons. Dans la chanson Trop jeune ou trop vieux (1971) de Jean-Michel Braque et Eddy Marnay, on perçoit bien que l’âge n’est qu’une question de perspective
Trop jeune ou trop vieux
Trop jeune ou trop vieux, ce monde est partagé en deux,
Mais par pour ceux qui se comprennent avec les yeux,
Trop jeune ou trop vieux, ça n’a jamais voulu rien dire :
On est vivant tant qu’on a l’âge de sourire.
Trop gris ou trop bleu, quelle est la vraie couleur du jour?
C’est chaque fois question de cœur, question d’amour.
Je connais des arbres plus forts que tous les hivers
Et des fleurs qui ne supportent pas la lumière.
Il y a des églises enracinées dans leur printemps
Et des ruines qui n’ont pas vingt ans.
Trop jeune ou trop vieux, laissez-moi rire doucement
Cette étape de la vie commence souvent lorsque les enfants quittent le domicile familial. La maison semble plus calme et elle s’anime encore quelques fois les soirs de fête ou de réunions avec les enfants et les petits-enfants. Parfois, la maison devient trop grande et les personnes âgées optent pour un logement plus petit ou pour la maison de retraite. La cohabitation y est différente; la quiétude de la maison fait place à de nouvelles rencontres, de nouvelles activités et de nouveaux bruits ambiants.
Tout comme la chanson Trop jeune ou trop vieux, vieillir n’annonce pas nécessairement la fin de la vie. Cette dernière prend un rythme différent, moins effréné que la vie d’adulte. La retraite apporte, pour sa part, la découverte de nouvelles activités qui animent la vie des retraités de sonorités nouvelles. Cette période se vit comme chacun veut bien la vivre, chacun à son tempo.
Écoute pour voir – À la rencontre des aînés
Télécharger la vidéo : MP4 (29,82 Mo), WebM, (30,08 Mo), Ogg (28,18 Mo) (2 minutes 38 secondes)
D’abord une pièce de danse contemporaine, Écouter pour voir se présente aussi comme une occasion de faire le pont entre les générations.Écouté pour voir est composé d’une une variété de solos, dispersés dans l’espace et dansés simultanément. Chaque danseur est jumelé à un spectateur. Tous deux sont munis d’une paire d’écouteurs rattachés à un iPod, leur permettant de partager une chorégraphie en tête à tête le temps d’une musique.Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe a proposé l’expérience d’Écouter pour voir au Manoir St-Léonard des Résidences Soleil en 2013. Ainsi, tout au long de l’année, à raison de deux fois par mois, des danseurs ont rendu visite aux résidents du 9e étage de l’établissement. Le caractère personnalisé de la proposition a permis aux personnes âgées de rompre avec l’ennui, de s’abandonner quelques minutes au plaisir d’une musique et de se laisser porter par une danse invitante.
Direction artistique : Emmanuel Jouthe et Laurence Fournier Campeau
Production: Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe
Dame âgée : Je dois danser avec vous là ? Je dois danser avec vous ?
Jeune homme : Si vous voulez !
Jeune femme : Vous avez pas besoin.
Jeune homme : Vous avez pas besoin, mais si ça vous tente, gênez-vous pas !
Grâce à la musique, mais aussi par les choix chorégraphiques que l’on fait, il y a une bulle qui se crée entre le danseur et la personne âgée.
Dame âgée : hahahaha !
Jeune homme : Je suis content de vous avoir fait rire.
Dame âgée : C’est au moins ça !
C’est une relation privilégiée qui est vraiment puissante, parce qu’à ce moment là, on existe un pour l’autre.
Texte: : Par la danse contemporaine, Écouter pour voir engendre un véritable contact humain, rapproche les générations et unit les sensibilités.
Les danseurs ont visité ce groupe de personnes âgées du Manoir St-Léonard des Résidences Soleil à une vingtaine de reprises pendant une année.