La musicothérapie
Composante des arts-thérapies, la musicothérapie utilise la musique, le son de la voix et le corps à des fins thérapeutiques. Elle se différencie des autres thérapies de par son côté ludique et accessible, raison pour laquelle on la préfère à d’autres types de traitements. La communication et l’expression, bases de la musicothérapie, servent un but soit psychothérapeutique ou rééducatif. La musique, de par son caractère universel et sa puissance d’évocation émotive, est un outil accessible, particulièrement auprès des personnes âgées, permettant de lutter contre un déséquilibre de nature psychologique ou physique.
La musicothérapie
Télécharger la vidéo : MP4 (17,21 Mo), WebM, (17,73 Mo), Ogg (15,68 Mo) (1 minute 31 secondes)
Entrevue avec Sylvie Ouellet, Ph. D. MTA, Psychopédagogue-musicothérapeute et professeure titulaire au Département des Sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières, au sujet de la musicothérapie.
Entrevue avec Sylvie Ouellet
La musicothérapie qu'on dit un petit peu d'une approche réceptive, c'est-à-dire avec des aspects plus d'écoute de la musique. Elle est tout autant active dans le fond, sauf qu'elle n'utilise pas et ne manipule pas d'instruments. On va aller chercher la mémoire, on va aller travailler sur un plan un peu plus cognitif. Et cette approche en musicothérapie est souvent utilisée pour susciter des images, des émotions et différents aspects justement qui sont plus de l'ordre des souvenirs pour les personnes.
Le pouvoir de la musique est immense. La musique précède la parole; elle a toujours précédé la parole depuis la naissance et c'est elle qui va quitter à la fin par le rythme de la personne âgée jusqu'à la mort.
Sylvie Ouellet, Ph. D. MTA
Psychopédagogue-musicothérapeute
Professeure titulaire au Département des Sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Équipe technique :
David Leblanc : Réalisateur/Cadreur/Monteur
Jonathan Leblanc : Technicien
Remerciement
Conservatoire de musique de Trois-Rivières