Faire la foire
Rassemblements populaires et célébrations des produits de la terre, les foires agricoles couronnent la fin de l’été. Si, en Europe, la tradition remonte à l’époque médiévale, au Québec, elle est plus récente. La première manifestation de ce type apparaît vers 1815, alors que les sociétés d’agriculture de Québec et de Montréal décident de récompenser les agriculteurs méritants lors d’un rassemblement annuel. L’idée gagne rapidement en popularité et, bientôt, des foires se tiennent un peu partout dans la province.
À partir de 1850, la vogue des expositions universelles à l’échelle internationale inspirent les Québécois qui organisent de grandes foires provinciales en 1853 à Montréal et en 1854 à Québec. Le but avoué en est d’inciter le développement de l’agriculture, principale industrie de la province. De grands événements périodiques, les foires deviennent, au tournant du 20e siècle, des rendez-vous annuels.
Comme l’indique son nom, l’exposition agricole est d’abord un hommage au travail de la terre. On y remet des prix, on fait parader des animaux exceptionnels, on assiste à des démonstrations d’instruments aratoires ou à des conférences. Pour rejoindre un plus grand nombre, et ajouter au caractère festif, les organisateurs ont tôt fait d’intégrer des infrastructures de parcs d’amusements : manèges, montagnes russes, grandes roues, kiosques de jeux, etc. Les expositions agricoles d’aujourd’hui retentissent de rires d’enfants, de jeux d’arcades et de mélodies des manèges, bien plus que de cris d’animaux !
Une journée à l’Exposition provinciale de Québec
Télécharger la vidéo : MP4 (29,36 Mo), WebM, (30,21 Mo), Ogg (30,97 Mo) (2 minutes 03 secondes)
Vidéo explicatif du déroulement d’une journée à l’Exposition provinciale de Québec et des nombreux attraits que l’on y retrouve. Une voix masculine fait la narration des différents éléments.
Source: Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d’archives de Québec, Fonds Maurice Proulx, P667, S1, DFC05140, P1.
Au début de septembre, chaque année depuis 1912, la ville de Québec prend un air de fête. C’est la grande semaine de l’Exposition provinciale. De magnifiques constructions ont remplacé les installations de fortune d’il y a trente ans. Aux allées de terres battues ont succédé de larges avenues pavées. Dans ce temps-là, on venait en boggie. « Hue ! va dont par là la grise ! ». Maintenant, le parc de stationnement ne s’agrandit pas assez vite pour contenir le nombre sans cesse croissant des voitures automobiles.
Si l’Exposition offre de multiples moyens de s’instruire et de se renseigner, elle constitue en même temps un lieu d’amusement et de récréation unique en son genre. Un monde fou déambule dans la zone du « midway » parmi les boutiques foraines, les étrangetés de la nature, les salles à manger, les comptoirs de jouets et de souvenirs. Une musique entraînante accompagne ces heures de joyeuse détente.
Le plus beau des météores tend son écharpe irisée au-dessus des têtes. Le firmament prélude ainsi aux feux d’artifice qui monteront de la terre à la fin de la soirée. Pour citer les paroles de l’Honorable Adélard Godbout, Premier ministre de la Province : « L’Exposition provinciale nous permet de constater notre degré d’avancement dans tous les domaines : industriel, commercial, agricole, surtout. Car une agriculture méthodique et progressive reste toujours le fondement sur lequel il faut édifier l’économie de notre province. »
Chaque année, venez donc en famille, passez une journée à l’Exposition provinciale. Tous, vous y puiserez des connaissances utiles et en rapporterez d’heureux souvenirs que vous revivrez plus tard avec bonheur.
Exposition agricole de Trois-Rivières 2015
Télécharger la vidéo : MP4 (15,63 Mo), WebM, (16,63 Mo), Ogg (16,39 Mo) (57 secondes)
Vidéo sur les différentes activités qui se réalisent lors de l’exposition agricole de la ville de Trois-Rivières.
Source : Exposition de Trois-Rivières
Animatrice : « Avec ton pouce, tout en tirant vers le bas en même temps d’écraser le pis… »
Cris d’encouragement : « Envoye! Envoye! »
Animatrice : « Oui, alors, un, deux, trois! »
Les enfants : « Meuh! »
Animatrice : « C’est des petits poulets, pis il y en a qui ont des…. avec du… »
Animatrice : « Les amis, on pourra pas partir tout de suite. Peut-être un peu plus tard, mais… »