Les électros
Plusieurs des sonorités entendues à la maison au quotidien sont attribuables aux appareils électroménagers. Inventés pour la plupart dans la seconde moitié du 19e siècle, ils envahissent le marché entre les années 1920 et 1940. La reconversion de l’industrie de guerre américaine permet de manufacturer ces produits et de les vendre massivement, à un prix relativement abordable.
Pour la cuisson des aliments, les cuisinières remplacent les poêles à charbon et au bois. Alors que ceux-ci sont multifonctionnels, servant aussi de système de chauffage pour la maison et pour l’eau, la cuisinière est spécifique au domaine de l’alimentation. L’arrivée des chauffe-eau et des appareils de chauffage électriques à cette même époque complète la modification des habitudes à cet égard.
La ménagère québécoise se voit aussi offrir à cette période tout un éventail d’instruments de cuisine : grille-pain, cafetière, bouilloire et mijoteuse. Le réfrigérateur électrique fait son apparition autour des années 1930, et son usage se démocratise au cours des décennies suivantes. D’ailleurs, si le choix d’appareils pour les travaux domestiques se diversifie grandement dans l’entre-deux guerres, l’utilisation de ces premiers électroménagers est d’abord réservée aux mieux nantis puisque bien des familles n’ont pas les moyens de se les procurer, ni les installations requises pour faire fonctionner des appareils électriques. Il faut attendre les années 1950 avant que leur usage ne se répande plus largement.
Bruit d’une four micro-onde
Télécharger l'audio (13 secondes, 0,21 Mo)
Nous entendons la sonnerie d’une programmation de cuisson ainsi que la sonnerie qui annonce la fin de la cuisson.
Source : Banque de sons gratuits
Bruit d’une cafetière
Télécharger l'audio (49 secondes, 0,77 Mo)
Nous entendons le son que produit une machine à café (cafetière) du moulinage des grains jusqu’à l’écoulement du café.
Source : Banque de sons gratuits